Top 5 sur les barrages hydroélectriques - Top façon de faire le truc de l'éponge magique - Top 5 sur Clara Hugues - Top 4 des étapes pour jongler avec des foulards - Top tour des as magiques.
S1:E58
Société
15 min
G
Top 5 des grands explorateurs - Top 5 des façons de réutiliser des vieilles balles de tennis - Top 5 sur les babyloniens - Top expérience pour créer un robot qui dessine - Top 5 sur Marco Polo.
S8:E6
Science et technologie
30 min
G
Dans cet épisode Max, Cécile et Mathieu vont chercher à comprendre l'influence des jeux vidéo sur le cerveau des joueurs et battre en brèche quelques idées reçues sur la question. Mathieu se rendra à Genève, à la Haute école de Santé à la rencontre des spécialistes mondiaux de la recherche en neuroscience sur l'impact des jeux vidéo sur le cerveau. Max, dans la cabane, nous explique, grâce à une maquette et quelques accessoires, les mécanismes du cerveau qui font que nous avons toujours plus envie de jouer. Il nous délivrera un message de prévention par rapport aux écrans.
De retour sur Terre, l'absence d'Ewilan et Salim, bien que portés disparus, semble être passée inaperçue pour leurs proches. Ewilan confronte ses parents adoptifs au sujet de son frère, sans succès. C'est alors qu'un Mentaï, Mercenaire à la botte des Ts'liches, apparaît et attaque Ewilan en dessinant. Ewilan s'échappe et rejoint Salim. Ensemble, ils partent pour Paris, là où se trouve Matthieu.
Le Studio Next Step affronte l'équipe de la Suède pour le titre de Champion international. James et Riley font l'impossible pour permettre à leur équipe de gagner.
Alexandre a 16 ans. Il espère qu'il cessera de se préoccuper de ce que les gens pensent de lui et qu'il apprendra à s'aimer. Le climat est au coeur de ses préoccupations.
Le Capitaine Turbot et son cousin François partent à la recherche d'une limace de mer extrêmement rare dans la cloche de plongée du Capitaine. Seulement, une fois sous l'eau, ils se font bousculer par un bébé baleine et se retrouvent coincés dans les fonds marins... La Pat'Patrouille arrive à leur rescousse!
---
Le poulailler et les poutres de la grange de la ferme de madame Yumi ont été rongés. Il n'y a aucun doute pour elle, ça ne peut être que Grignote le castor. La Pat'Patrouille arrive en urgence pour réparer les dégâts et essayer de comprendre pourquoi le castor a fait ça.
Après avoir remarqué que ses doigts sont devenus violets, Scoot envoie les Bottes Trotteurs pour en découvrir la raison. Ils devront utiliser plus que leurs yeux pour résoudre ce mystère et découvrir les joies de la cueillette de fruits avec les amis et la famille.
A la recherche de la pièce manquante de son puzzle, Maestro s'égare dans l'antiquité où son vieux copain Archimède vient d'inventer le Loculus, le premier puzzle connu. Après un détour par la Chine où il nous fait découvrir le Tangram, Maestro revient en Angleterre au 17ème siècle où la mode est aux cartes du monde découpées destinées à apprendre la géographie. C'est le début d'une passion partagée par petits et grands qui ne se démentira pas jusqu'à nos jours ...
Maestro évite de peu deux jeunes cyclistes qui roulent sans casque de protection. Il leur dresse l'historique du casque conçu d'abord pour protéger la tête des guerriers et soldats, puis celle des ouvriers et professionnels, des pilotes et des sportifs. Les casques de protection n'ont cessé d'évoluer au fil des siècles pour s'adapter aux activités humaines toujours plus nombreuses et plus dangereuses.
Alors qu'Isadora prépare un gala de magiciennes pour Mirabelle, Oscar veut se joindre à elles. Ce qui devait être une journée amusante se transforme en désillusion pour Oscar qui ne maitrise pas la magie... jusqu'à ce que les filles trouvent un jeu auquel ils peuvent tous jouer !
Soirée cinéma ! En réparant la télécommande, Toupie envoie Binou dans
des aventures délirantes : espion, alpiniste, disco... sans même s'en rendre compte !
C'est samedi matin et Tip est surpris de voir sa mère occupée et s'apprêter à sortir. Elle va chez Lily pour aller chercher Gugu pour faire plaisir à Lily. Tip trouve cela plate et il commence à bouder qu'elle fait cela plutôt que de jouer avec eux.
La famille prend le petit-déjeuner, mais la touffe de Tip est si longue qu'il ne voit plus le bol en face de lui. Maman aimerait la couper mais Tip commence à se plaindre. Maman essaie de le rassurer, en expliquant qu'elle repoussera et que la couper un petit peu a pour but de faire sa toilette. Tip refuse, alors papa essaie une autre stratégie : il regarde dans le miroir et remarque qu'il devrait aussi faire couper sa touffe, juste derrière les oreilles et peut-être près des moustaches.
Amala a peur de ne pas être suffisamment Indienne pour faire une danse indienne. Son papa lui explique qu'il a ressenti de l'acceptation et de l'amour de sa belle-famille durant sa première visite en Inde. Amala réussit à surmonter ses craintes.
De retour au 16 rue Hudson, Amala essaie de recréer son voyage en Inde mais finit par se mettre ses amis à dos. Elle apprend que tant qu'elle est heureuse, elle se sentira chez soi.
Les enfants remarquent que Grady est triste, et Barney leur montre qu'un peu de gentillesse peut être d'un grand réconfort. Il ajoute un brin de magie aux actes des enfants qui inspirent les autres, montrant à tout le monde le pouvoir que renferment leurs bonnes actions.
Otto essaie de donner son cours de danse, mais il a une crampe ! Vida lui apprend qu'il doit s'étirer avant et après l'exercice et bientôt, il danse toute la journée, comme le reste de Bois-Joli !
Un bébé moufette a du mal à se faire des amis à cause de sa réputation nauséabonde. Les Copains arrangent les choses avec l'aide des orignaux Octave et Ovide.
Quand Lotta se sent frustrée d'apprendre une nouvelle danse, elle finit par comprendre qu'il est tout à fait normal qu'elle vive la musique à sa propre façon, pleine de couleurs.
Madhu est triste d'apprendre que l'étoile que la bande s'apprêtait à visiter est devenue une étoile naine qui va bientôt s'éteindre. Ella et Slippy essaient de lui remonter le moral, mais rien n'y fait. Ella comprendra que la meilleure chose à faire est d'offrir à Madhu sa compréhension et son soutien.
Le Fermier Tourneboule a remarqué que sa cane n'arrête pas de compter ses canetons, ce qui le laisse perplexe. La Brigade des Nombres parviendra-t-elle à comprendre pourquoi?
Concepts abordés : compter, nombres pairs et impairs
Le travailleur social assigné à la famille de Célia vient faire son inspection mensuelle. Malheureusement, le genou de sa grand-mère s'est mis à lui faire mal et la maison est sens dessus dessous, à cause de Célia et ses frères. Devant tout ce désordre, le travailleur social se dit que la grand-mère n'a peut-être plus les capacités physiques pour s'occuper de quatre enfants. Anne et Loïc décident donc de fabriquer une attelle bionique pour son genou. Le résultat est intéressant.
Le mot vedette présenté dans cet épisode est : *fantaisiste*. Julie s'ennuie, alors Théo et Abigaëlle décident de lui construire un expace de jeu. Celui-ci ne doit pas juste être joli. Il doit être fantaisiste ! Une fois l'espace terminé, Julie adore y jouer. Mais elle passe rapidement à autre chose.
Note d'avertissement : Cette vidéo contient l'emploi de mots qui pourraient choquer l'auditeur non préparé. En raison de la valeur pédagogique reconnue de cette ressource, l’équipe pédagogique d’Apprentissage numérique TFO a décidé de continuer de la présenter aux usagers d’IDÉLLO.
C'est une visite à l'Île-du-Prince-Édouard marquée par toute une gamme de sonorités éclectiques que nous propose le trio acadien Vishtèn. Qualifiés d'ambassadeurs de la culture acadienne traditionnelle, les jumelles Emmanuelle et Pastelle LeBlanc de la région Évangéline de l'île et le Madelinot Pascal Miousse ont embrassé le compliment et se donnent comme mission de remettre la musique traditionnelle à l'ordre du jour en la rendant plus accessible. À Charlottetown, les jumelles retrouvent Helen Bergeron, une amie et ancienne professeure de danse qui avait pris le duo sous son aile à l'époque où une carrière artistique n'était encore qu'un rêve. Les membres du trio nous expliquent comment ils aiment fouiner dans les archives musicales des quatre coins de l'Acadie pour découvrir de la musique traditionnelle et s'en inspirer pour ensuite l'actualiser à leur manière. De passage au théâtre The Mack, où ils ont enregistré un album en direct il y a quelques années, les trois complices nous parlent de l'importance du lien et de l'interaction qu'ils ont avec leur public. Ils nous ouvrent les portes de leur atelier, qui est le théâtre de nombreux partys musicaux depuis une dizaine d'années. Alors que le groupe nous confie le secret de sa longévité, impossible de ne pas clore cet épisode sans une autre interprétation des multi-instrumentistes avec cette fois-ci l'apport du paternel LeBlanc.
Les prisons abandonnées sont parmi les lieux les plus populaires auprès des adeptes d'urbex. Avec l'artiste innue Ève Ringuette, Vincent Poirier part à la découverte du Centre correctionnel Burwash, mais avant, ils vont tenter de percer le mystère entourant les vestiges d'un ancien château.
Parmi les plus grands lacs d'Amérique du Sud, le lac Général Carrera est un secret bien gardé.
Difficile d'accès, encore sauvage, il est peu visité par les touristes. Pourtant, sa beauté est incomparable : eaux turquoise, grottes de marbre, végétation aux couleurs éclatantes, ciel immense que bordent des montagnes photogéniques... Mais ce paysage lacustre somptueux et tranquille cache dans ses eaux profondes une violence mystérieuse.
Codie et Jackson veulent faire une course de kart. Jackson est sûr de gagner, mais Mia étudie soigneusement le circuit et donne un petit coup de pouce à Codie grâce à un petit code en plus. Que le meilleur gagne!
Soirée cinéma ! En réparant la télécommande, Toupie envoie Binou dans
des aventures délirantes : espion, alpiniste, disco... sans même s'en rendre compte !
C'est samedi matin et Tip est surpris de voir sa mère occupée et s'apprêter à sortir. Elle va chez Lily pour aller chercher Gugu pour faire plaisir à Lily. Tip trouve cela plate et il commence à bouder qu'elle fait cela plutôt que de jouer avec eux.
La famille prend le petit-déjeuner, mais la touffe de Tip est si longue qu'il ne voit plus le bol en face de lui. Maman aimerait la couper mais Tip commence à se plaindre. Maman essaie de le rassurer, en expliquant qu'elle repoussera et que la couper un petit peu a pour but de faire sa toilette. Tip refuse, alors papa essaie une autre stratégie : il regarde dans le miroir et remarque qu'il devrait aussi faire couper sa touffe, juste derrière les oreilles et peut-être près des moustaches.
Amala a peur de ne pas être suffisamment Indienne pour faire une danse indienne. Son papa lui explique qu'il a ressenti de l'acceptation et de l'amour de sa belle-famille durant sa première visite en Inde. Amala réussit à surmonter ses craintes.
De retour au 16 rue Hudson, Amala essaie de recréer son voyage en Inde mais finit par se mettre ses amis à dos. Elle apprend que tant qu'elle est heureuse, elle se sentira chez soi.
Les enfants remarquent que Grady est triste, et Barney leur montre qu'un peu de gentillesse peut être d'un grand réconfort. Il ajoute un brin de magie aux actes des enfants qui inspirent les autres, montrant à tout le monde le pouvoir que renferment leurs bonnes actions.
Otto essaie de donner son cours de danse, mais il a une crampe ! Vida lui apprend qu'il doit s'étirer avant et après l'exercice et bientôt, il danse toute la journée, comme le reste de Bois-Joli !
Un bébé moufette a du mal à se faire des amis à cause de sa réputation nauséabonde. Les Copains arrangent les choses avec l'aide des orignaux Octave et Ovide.
Quand Lotta se sent frustrée d'apprendre une nouvelle danse, elle finit par comprendre qu'il est tout à fait normal qu'elle vive la musique à sa propre façon, pleine de couleurs.
Le Capitaine Turbot et son cousin François partent à la recherche d'une limace de mer extrêmement rare dans la cloche de plongée du Capitaine. Seulement, une fois sous l'eau, ils se font bousculer par un bébé baleine et se retrouvent coincés dans les fonds marins... La Pat'Patrouille arrive à leur rescousse!
---
Le poulailler et les poutres de la grange de la ferme de madame Yumi ont été rongés. Il n'y a aucun doute pour elle, ça ne peut être que Grignote le castor. La Pat'Patrouille arrive en urgence pour réparer les dégâts et essayer de comprendre pourquoi le castor a fait ça.
Après avoir remarqué que ses doigts sont devenus violets, Scoot envoie les Bottes Trotteurs pour en découvrir la raison. Ils devront utiliser plus que leurs yeux pour résoudre ce mystère et découvrir les joies de la cueillette de fruits avec les amis et la famille.
Le travailleur social assigné à la famille de Célia vient faire son inspection mensuelle. Malheureusement, le genou de sa grand-mère s'est mis à lui faire mal et la maison est sens dessus dessous, à cause de Célia et ses frères. Devant tout ce désordre, le travailleur social se dit que la grand-mère n'a peut-être plus les capacités physiques pour s'occuper de quatre enfants. Anne et Loïc décident donc de fabriquer une attelle bionique pour son genou. Le résultat est intéressant.
Le mot vedette présenté dans cet épisode est : *fantaisiste*. Julie s'ennuie, alors Théo et Abigaëlle décident de lui construire un expace de jeu. Celui-ci ne doit pas juste être joli. Il doit être fantaisiste ! Une fois l'espace terminé, Julie adore y jouer. Mais elle passe rapidement à autre chose.
Top 5 sur les barrages hydroélectriques - Top façon de faire le truc de l'éponge magique - Top 5 sur Clara Hugues - Top 4 des étapes pour jongler avec des foulards - Top tour des as magiques.
S1:E58
Société
15 min
G
Top 5 des grands explorateurs - Top 5 des façons de réutiliser des vieilles balles de tennis - Top 5 sur les babyloniens - Top expérience pour créer un robot qui dessine - Top 5 sur Marco Polo.
S8:E6
Science et technologie
30 min
G
Dans cet épisode Max, Cécile et Mathieu vont chercher à comprendre l'influence des jeux vidéo sur le cerveau des joueurs et battre en brèche quelques idées reçues sur la question. Mathieu se rendra à Genève, à la Haute école de Santé à la rencontre des spécialistes mondiaux de la recherche en neuroscience sur l'impact des jeux vidéo sur le cerveau. Max, dans la cabane, nous explique, grâce à une maquette et quelques accessoires, les mécanismes du cerveau qui font que nous avons toujours plus envie de jouer. Il nous délivrera un message de prévention par rapport aux écrans.
De retour sur Terre, l'absence d'Ewilan et Salim, bien que portés disparus, semble être passée inaperçue pour leurs proches. Ewilan confronte ses parents adoptifs au sujet de son frère, sans succès. C'est alors qu'un Mentaï, Mercenaire à la botte des Ts'liches, apparaît et attaque Ewilan en dessinant. Ewilan s'échappe et rejoint Salim. Ensemble, ils partent pour Paris, là où se trouve Matthieu.
Le Studio Next Step affronte l'équipe de la Suède pour le titre de Champion international. James et Riley font l'impossible pour permettre à leur équipe de gagner.
Note d'avertissement : Cette vidéo contient l'emploi de mots qui pourraient choquer l'auditeur non préparé. En raison de la valeur pédagogique reconnue de cette ressource, l’équipe pédagogique d’Apprentissage numérique TFO a décidé de continuer de la présenter aux usagers d’IDÉLLO.
C'est une visite à l'Île-du-Prince-Édouard marquée par toute une gamme de sonorités éclectiques que nous propose le trio acadien Vishtèn. Qualifiés d'ambassadeurs de la culture acadienne traditionnelle, les jumelles Emmanuelle et Pastelle LeBlanc de la région Évangéline de l'île et le Madelinot Pascal Miousse ont embrassé le compliment et se donnent comme mission de remettre la musique traditionnelle à l'ordre du jour en la rendant plus accessible. À Charlottetown, les jumelles retrouvent Helen Bergeron, une amie et ancienne professeure de danse qui avait pris le duo sous son aile à l'époque où une carrière artistique n'était encore qu'un rêve. Les membres du trio nous expliquent comment ils aiment fouiner dans les archives musicales des quatre coins de l'Acadie pour découvrir de la musique traditionnelle et s'en inspirer pour ensuite l'actualiser à leur manière. De passage au théâtre The Mack, où ils ont enregistré un album en direct il y a quelques années, les trois complices nous parlent de l'importance du lien et de l'interaction qu'ils ont avec leur public. Ils nous ouvrent les portes de leur atelier, qui est le théâtre de nombreux partys musicaux depuis une dizaine d'années. Alors que le groupe nous confie le secret de sa longévité, impossible de ne pas clore cet épisode sans une autre interprétation des multi-instrumentistes avec cette fois-ci l'apport du paternel LeBlanc.
Toute une semaine!, c'est l'ancrage hebdomadaire dont la francophonie a besoin. Entourée d'experts, Marie-Lou St-Onge décortique les faits et propose des analyses de fond claires et accessibles pour comprendre tous les enjeux de l'Ontario.
Dans un paysage médiatique où l'information circule à toute allure et se retrouve souvent fragmentée, cette émission d'affaires publiques de TFO prend le temps de revenir sur les événements, de les analyser et de les mettre en contexte. Qu'il s'agisse de dossiers politiques, sociaux, économiques ou culturels, ce rendez-vous s'intéresse directement aux sujets qui façonnent la vie des communautés francophones aux quatre coins de la province.
S1:E6
Biographie et portraits
1 h
13+
Figure de la Nouvelle Vague, cinéaste populaire et libre penseur, Claude Chabrol a laissé derrière lui une abondante et éclectique filmographie de 58 longs métrages. Au-delà du cinéma, son patronyme est devenu un adjectif: « chabrolien ».
Portrait d'un cinéaste truculent, bon vivant et d'un homme heureux, dessiné par lui-même, ses films et sa tribu.
Nora entre en primaire lorsqu'elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l'incite à réagir, son besoin de s'intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d'enfant, dans le monde de l'école.
Darry Marzouki, prestidigitateur au chômage, vient de voler sa belle BMW à son beau-frère, plutôt chatouilleux. De son côté, Irène Montier-Duval, une belle bourgeoise, a pris la fuite avec un sac rempli de billets, après avoir servi d'intermédiaire lors d'une vente d'armes classée secret défense entre la France et la Corée. Irène croise par hasard le chemin de Darry et lui offre une forte somme pour qu'il la conduise à Genève.
Doctorante et professeure à temps partiel, Marie-Philip aime les chats et Harry Potter. Mais une semaine avant sa fête de 29 ans, la jeune femme apprend qu'elle a le cancer du sein. Durant un an, sans fausse pudeur, nous l'accompagnons dans chacune des étapes tandis qu'elle se confie avec une honnêteté bouleversante. Une ode à la vie, au courage et à la résilience de toutes celles qui se battent quotidiennement contre la maladie.
Nathan, un jeune homme timide et intellectuel, rêve de rencontrer une fille et de devenir un grand poète. Il est le fils cadet d'une famille monoparentale composée de deux garçons. Maripier, une ancienne vedette de hockey dont la carrière a été brisée par un accident de voiture, se sent à la dérive et passe tout son temps à s'occuper de son jeune frère, Stéphane, qui souffre de troubles émotionnels.
Nora entre en primaire lorsqu'elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l'incite à réagir, son besoin de s'intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d'enfant, dans le monde de l'école.